Capture d’écran 2022-03-29 090021.png

La presse en parle !

Journaux

Retour sur images de cette 6 ème édition du Voyage en francophonie qui a illuminé cette semaine de La langue française à Troyes les 14-15-16-17 mars dernier avec ses trois manifestations -phares.

Une édition particulièrement remarquable avec ses invités , Dany Laferrière de l’Académie française, Scholastique Mukasonga ( prix Renaudot 2012), au diapason de cette année si particulière avec le 400 ème anniversaire ( report de 2020) de Marguerite Bourgeoys , figure patrimoniale remarquable dont s’inspire le Festival. Et aussi une édition très remarquée si l’on en juge par les articles élogieux de la presse ( cf articles ) et les commentaires enthousiastes du public venu en nombre.

L’éblouissante “ conversation lettrée et dessinée” de Dany Laferrière qui a plongé le public sous le charme de son charisme envoûtant pour nous raconter la naissance de son écriture sous le signe d’une enfance merveilleuse aux côtés de Da, sa grand-mère .

C’était à l’Hotel de Ville pour l’inauguration du Festival , le 14 mars 2022.

La superbe Rencontre littéraire le mercredi 16 mars à la Médiathèque avec la très émouvante et troublante confession de l’écrivaine franco -rwandaise Scholastique Mukasonga autour de son premier ouvrage Iyenzi ou Les cafards ( Gallimard ) et prix Renaudot pour son livre Notre Dame du Nil, inspiré de sa propre expérience au lycée Notre Dame de Citeaux.

 

Une Rencontre enrichie par la présentation , la veille mardi 15 mars au CGR ciné -city , du très beau film poétique Notre Dame du Nil inspiré du livre éponyme , lors de la projection -débat animé par Sylvain Garel , spécialiste du cinéma francophone qui a su si bien par sa connaissance approfondie de l’Afrique centrale, nous expliquer la difficile histoire troublée du Rwanda , thème choisi pour cette édition.

 

Et enfin la très appréciée Remise des prix à la Médiathèque , des mains de l’auteure, aux scolaires et collégiens ayant participé à La fabrique des mots . Une clôture festive le 17 mars en présence de l’écrivaine, leur plus belle récompense!

 

Un Voyage empreint de la grande chaleur humaine des Invités, bienfaisant dans le contexte actuel ( guerre en Ukraine ), pour cette 6ème édition qui aura été marquante et remarquée

 

Elisabeth Jonquet